Après la consultation

Après une séance d’ostéopathie, il faudra un certain temps à votre corps pour retrouver un nouvel équilibre. En effet, un ostéopathe ne replace rien: il redonne des possibilités de mouvement. Ceci s’accompagne d’une modification de la vascularisation et donc des sensations autour des zones qui ont été touchées. Ce sera ensuite à votre corps de retrouver une combinaison qui lui convienne mieux. Et cette étape demande de l’énergie.
C’est pourquoi il est possible d’être fatigué ou de connaître divers effets secondaires tels que des courbatures, maux de tête ou augmentation de l’inflammation durant quelques jours. Rassurez-vous, ceci n’est pas systématique! Néanmoins, s’ils se font sentir, ces effets sont les bienvenus: ils sont le signe que votre corps s’adapte. Bien que cet état d’instabilité puisse perdurer une dizaine de jours, comptez généralement 48 à 72h pour retrouver un état optimal. 

Pensez à bien vous hydrater durant ce laps de temps afin de limiter l’inflammation en cours et les effets secondaires éventuels de la séance.

Même si vous vous sentez bien mieux juste après une séance, il est préférable de ne pas faire d’effort physique trop intense (activité sportive soutenue, port de charge, jardinage, travaux, ménage de printemps, déménagement, etc) durant 48h afin de ne pas perturber la mise en place du nouvel équilibre de votre corps. Je vous invite tout de même à reste mobile: le mouvement, c’est la santé! Vous pouvez par exemple troquer votre séance de crossfit contre une promenade en forêt ou en bord de Marne.

Les consultations d’ostéopathie doivent être espacées d’au moins quelques jours à plusieurs semaines afin de permettre au corps de s’habituer aux modifications et d’en ressentir les bienfaits.

Pour aller plus loin, vous pouvez consulter ma rubrique sur les étirements.

Séance d'ostéopathie : l'importance de s'hydrater