A l’issue d’une consultation ostéopathique, certains exercices peuvent apporter une valeur ajoutée au traitement manuel. Ils auront le double avantage de vous impliquer en tant qu’acteur de votre santé et de permettre à votre mal de dos de diminuer en intensité et en fréquence. Par la suite, vous pourrez mettre en place certains d’entre eux en cas de nouvelle phase douloureuse. Leur but est de gagner en autonomie et de -je vous le souhaite- faire parfois l’économie d’un traitement ostéopathique.
Que ce soit lors d’une phase aiguë, une phase chronique ou à titre préventif, ces exercices renforceront votre tonus, augmenteront votre souplesse ainsi que votre gestion de la douleur.
Voici une sélection d’étirements que je propose régulièrement en cabinet. Notez que ceux-ci ne sont que des exemples, plutôt simple, et que vous trouverez très facilement des variantes de ces étirements si vous souhaitez aller plus loin ou si vous ne ressentez pas suffisamment de bénéfice. Quoi qu’il en soit, choisissez les exercices qui vous inspirent en fonction de votre ressenti, l’important étant de varier les paramètres (flexion, extension, rotations, inclinaisons) pour ne pas étirer toujours le même groupe musculaire, et de jouer sur des grands bras de levier pour une meilleure répartition des charges. Pas besoin d’être pointu en anatomie: suivez votre ressenti corporel.