A partir de quel âge un bébé peut-il voir un ostéopathe ?
En l’absence de contre-indication, l’enfant peut être pris en charge dès ses premières heures de vie. Les gestes ostéopathiques pratiqués dans ce cas sont très doux et adaptés à son âge. C’est pourquoi de plus en plus de maternités collaborent avec des ostéopathes.
Attention cependant : Une consultation d’ostéopathie ne se substitue pas à une consultation pédiatrique. En cas de doute ou d’inquiétude sur l’état de santé de votre enfant, demandez un avis médical.
L’ostéopathie permet d’améliorer les petits désagréments du nourrisson.
Pendant la vie intra-utérine et au moment de l’accouchement, le corps du bébé subit de nombreuses contraintes compressives. Celles-ci peuvent rester inscrites dans les tissus de l’enfant sous forme de tension et donner lieu à des symptômes divers par la suite. Des contractions dès le 6ème mois de grossesse, une extraction instrumentale (forceps, ventouse, spatule), une césarienne ou une présentation par le siège, une circulaire du cordon autour du cou du bébé,… sont autant de signes qui doivent vous inciter à consulter votre ostéopathe pour un bilan.
Notez qu’un accouchement sans problème peut avoir généré des dysfonctions, tout comme un accouchement compliqué peut ne pas en avoir donné.
Pensez à ramener le carnet de Santé de l’enfant pour que votre ostéopathe puisse avoir un compte-rendu complet de l’accouchement et des premiers mois de vie.