L’ostéopathie fait partie des médecines dites complémentaires. Elle se définit par une pratique manuelle dont le but est de diagnostiquer et traiter la source des symptômes du patient grâce à une prise en charge globale. Cette pratique repose sur une connaissance approfondie du corps humain, basée sur l’anatomie, la physiologie et la pathologie. 

Elle permet de pallier aux dysfonctionnements des différents systèmes du corps humain pouvant affecter l’état de santé générale du patient (système musculaire, viscérale, articulaire, neurologique ect…).

En plus de se fonder sur le contact manuel pour le diagnostique et le traitement, l’ostéopathie respecte la relation entre le corps, la pensée et l’esprit. Elle met l’accent sur l’intégrité structurelle et fonctionnelle du corps et sur sa tendance intrinsèque à l’auto-guérison afin de proposer une réponse non chirurgicale et non médicamenteuse à des troubles fonctionnelles fréquents. 

En effet selon l’OMS : « Les ostéopathes utilisent une grande variété de techniques thérapeutiques manuelles pour améliorer les fonctions physiologiques et/ou soutenir l’homéostasie altérées par des dysfonctions somatiques (les structures du corps), c’est à dire une altération ou une dégradation de la fonction des composantes concernées du système somatique : les structures squelettiques, articulaires, et myofasciales, ainsi que les éléments vasculaires, lymphatiques et neurologiques corrélés.

Les ostéopathes utilisent leur connaissance des relations entre la structure et la fonction pour optimiser les capacités du corps à s’auto-réguler et à s’auto-guérir. Cette approche holistique de la prise en charge du patient est fondée sur le concept que l’être humain constitue une unité fonctionnelle dynamique, dans laquelle toutes les parties sont reliées entre elles. »

Pour assurer une prise en charge globale et complète du patient, et ainsi maximiser les résultats, un accompagnement pluridisciplinaire est vivement conseillé. les ostéopathes peuvent être amenés à travailler en collaboration avec d’autres professionnels de santé tels que des les kinésithérapeutes, sages-femmes, podologues, ergothérapeutes, psychologue ect…