L’ostéopathe accompagne la femme enceinte durant les trois trimestres de grossesse, aide à la préparation à l’accouchement et accompagne la maman en post-accouchement pour une meilleure récupération. Le traitement se fera grâce à des techniques douces, sans manœuvre directe sur le foetus.
Il faut savoir que la grossesse demande des adaptations physiologiques, biologiques, physiques et psychologiques qui peuvent avoir des conséquences mineures qui ne menacent ni la mère ni son enfant, mais qui perturbent le quotidien, et diminuent le confort.
L’équilibre est modifié avec le déplacement du centre de gravité (plus important au 3ème trimestre) provoquant une hyperlodose lombaire et modifiant la posture.
Certaines Hormones (La relaxine, les œstrogènes et la progestérone) augmentent le relâchement ligamentaire. On retrouve donc une hyperlaxité de certaines articulations (symphyse pubienne, vertèbres). Ceci a pour conséquence :
- une déstabilisation à la marche,
- une mobilisation de la symphyse pubienne douloureuse,
- une sciatalgie, des douleurs lombosacrées liées à l’hyperlordose,
- des crampes des membres inférieurs.
À chaque trimestre de votre grossesse, une séance d’ostéopathie peut vous aider a gagner en mobilité et vous offrir un meilleur confort dans votre quotidien de femme enceinte.
Le 1er trimestre de grossesse est souvent marqué par une importante fatigue. Cette dernière est tout à fait normale car pour le bon développement du fœtus, le corps doit fournir beaucoup d’énergie.
On peut aussi retrouver quelques symptômes comme les nausées, voire les vomissements, ou par exemple des brûlures d’estomac, la sensation d’avoir des jambes lourdes qui s’accentuent au cours du 2ème mois de grossesse ainsi que des tensions pelviennes.
Heureusement, au 3ème mois de grossesse, les nausées ou les vomissements tendent à s’estomper.
Il est important pour la future maman de prendre quelques précautions afin que l’embryon se développe dans les meilleures conditions.
Conservez une hygiène de vie irréprochable. La première chose à faire est de bannir le tabac et l’alcool. Optez pour un régime équilibré pour que le bébé puisse profiter des vitamines et des nutriments nécessaires pour son développement.
Côté médication, consultez systématiquement votre pharmacien ou votre médecin avant de prendre un médicament.
Au 4ème mois de grossesse les désagréments de grossesse s’estompent et vous avez plus d’énergie et vous pouvez mieux profiter de votre ventre qui s’arrondit.
Ce changement s’accompagne parfois de troubles intestinaux avec des tensions dans la zone du petit bassin.
Au 5ème mois de grossesse, votre transformation physique et votre prise de poids suivent leur cours et peuvent entraîner une modification de posture. Celle-ci peut s’accompagner des douleurs au niveau des dorsales/lombaires. On peut aussi retrouver durant ces 5 mois de grossesse une accélération du système respiratoire, une sensation de jambe lourde, des essoufflements, des gonflements des pieds et des mains.
Pour le 6ème mois de grossesse, c’est la fatigue qui augmente avec possiblement des épisodes d’insomnies ainsi que des bouffées de chaleurs qui perturbent encore votre quotidien.
Votre utérus va continuer de s’élargir pour que bébé se développe à son aise. Les douleurs aux jambes et au dos s’accentuent. Des spasmes irréguliers et indolores apparaissent et montrent que votre corps se prépare à l’accouchement.
Si la grossesse est une période formidable, elle peut semer doutes et appréhensions, ce qui est tout à fait normal.
Le 3 ème trimestre de grossesse est particulièrement éprouvant mais, courage, c’est la dernière ligne droite !
Vos articulations et vos ligaments s’assouplissent sous l’effet des hormones qui préparent votre corps à l’accouchement. Ces changements peuvent vous empêcher de trouver une position de sommeil confortable.
Gardez en tête que le mouvement, c’est la vie. Tout au long de la grossesse, plus vous bougez, plus votre corps sera capable de trouver de lui-même des positions de confort, à la fois pour vous mais aussi pour votre bébé.
L’utérus au 7ème mois grossit peut comprimer les oranges qui l’entoure : estomac, vessie, etc.
La croissance de votre bébé peut provoquer ou accentuer les douleurs de dos déjà présentes.
Au 8ème mois de grossesse c’est votre bassin qui commence à être douloureux. Cela est dû à vos os qui s’écartent en prévision de l’accouchement. Vous pouvez ressentir des crampes aux jambes et faire de la rétention d’eau et avoir les pieds et chevilles gonflés.
Les contractions, peu douloureuses, se font aussi plus régulières durant ce dernier mois. Elles préparent simplement le corps à l’accouchement.
Des nuits plus longues (8 à 10 heures), des siestes, une alimentation équilibrée, une bonne hydratation et de l’exercice physique peuvent aider votre sommeil. En cas de doute, consultez votre professionnel de la santé.
Une séance d’ostéopathie en fin de grossesse aide à préparer au mieux l’accouchement.
Après l’accouchement consulter un ostéopathe est bénéfique pour la récupération de la jeune mère. L’accouchement constitue une modification rapide et brutale du corps.
Les jours qui suivent l’accouchement, les douleurs (dos, ventre, petit bassin, coccyx, cicatrice de césarienne, douleurs de la péridurale) peuvent être ressenties par la jeune maman.
De plus, l’arrivée d’un enfant est une source de nouveaux gestes du quotidien (portage, allaitement…). Des postures mal adaptées seront susceptibles d’entraîner des douleurs sur le moyen et long terme.