Chaque patient sera reçu sur rendez-vous pour une séance d’une heure lors de laquelle un diagnostic sera effectué pour définir la cause des symptômes ainsi qu’un traitement afin d’y remédier. Afin de pouvoir poser au mieux le diagnostic, il nécessaire de récolter un maximum d’informations à votre sujet. C’est pourquoi, il est préférable de présenter vos examens complémentaires éventuels (radiographie, IRM, scanner, Carnet de santé pour une consultation pédiatrique) à votre ostéopathe.
Plusieurs séances peuvent être nécessaires pour traiter la cause d’un dysfonctionnement et des exercices à faire à la maison peuvent être recommandés. De plus, pour percevoir les effets complets du traitement sur le corps, un laps de temps de 24h à 48h après la séance peut être nécessaire pour laisser à ce dernier le temps de réagir.
Les consultations d’ostéopathie doivent être espacées d’au moins quelques jours à plusieurs semaines afin de permettre au corps d’assimiler le traitement et d’en ressentir les bienfaits.
Dans un 2nd temps, une série de tests médicaux d’exclusion est effectuée afin de s’assurer que les symptômes décrits relèvent bien de la compétence de l’ostéopathe, ou s’il est nécessaire de réorienter le patient vers un autre professionnel de Santé.
Des tests ostéopathiques seront ensuite pratiqués sur l’ensemble du corps pour évaluer les zones en restriction de mobilité susceptibles de perturber l’état d’équilibre du patient et faire des liens avec le motif de consultation.
Enfin, le traitement consiste en la mobilisation des différents tissus de l’ensemble du corps (muscles, articulations, viscères, fasciaes) afin que le sujet s’adapte le mieux possible à ses différents antécédents et habitudes de vie.
L’ostéopathe choisira les techniques ajustées à chaque patient en fonction de son âge et sa morphologie, toujours dans les limites physiologiques des tissus. Si vous ne souhaitez pas de techniques de « cracking », vous pouvez en faire part à votre praticien dès le début de la consultation.
Un plan de traitement pourra être établi sur plusieurs séances en fonction de la complexité du sujet.
Il est primordial que le patient se sente en confiance, et qu’il comprenne et valide le traitement qui lui est proposé.
Enfin, des conseils adaptés seront donnés afin que vous puissiez contribuer activement à votre rétablissement en complétant au mieux le traitement et ainsi prévenir l’apparition ou réapparition d’autres troubles éventuels.