Pour les professionnels du sport ou les adeptes du sport-loisir, l’ostéopathe prend en charge le sportif de manière préventive et curative. Il joue un rôle dans la récupération, dans l’amélioration des performances en potentialisant l’équilibre global du corps, il prévient et soulage les blessures liées à l’activité physique.
Chaque sport à ses propres contraintes et impactera le corps d’une manière bien spécifique. L’ostéopathe est là pour prendre en compte les différentes contraintes qu’une activité sportive peut exercer sur le sportif et aidera à conserver l’équilibre du corps pour une pratique sportive plus durables.
L’ostéopathe peut améliorer le potentiel et la puissance musculaire, la souplesse articulaire et ligamentaire ainsi que la capacité respiratoire. L’ostéopathie permet aussi une meilleur récupération après l’effort.
L’organisme d’un sportif de haut niveau est comparable à un système d’horlogerie où le moindre grain de sable vient enrayer son bon fonctionnement.
Il n’est plus à démontrer l’intérêt de l’ostéopathie dans l’équilibre, l’amélioration et le maintien des performances du sportif. Ainsi, de plus en plus de sportifs, de fédérations, de centres de soins font appel à l’expertise de l’ostéopathie.